Mieux s’alimenter grâce à la génétique… oui, c’est maintenant possible!

Malheureusement nous n’avons pas de contrôle sur les gènes dont nous avons hérités. Par le biais de son test d’ADN, la compagnie BiogeniQ nous offre la chance de pouvoir contrôler notre alimentation pour que celle-ci soit en accord avec notre génétique.

J’ai eu l’occasion de faire le test de BiogeniQ, NutriQx (test par la salive), lors de l’Expo Manger Santé et Vivre Vert qui a eu lieu du 11 au 13 mars dernier à Montréal. J’étais tellement curieuse de savoir ce que mon ADN allait me révéler qu’il a fallu moins de 5 minutes pour me convaincre de faire le test! J’ai été séduite par plusieurs aspects présentés par BiogeniQ :

  1. Guider mon alimentation selon mes besoins;
  2. Test effectué par des professionnels de la santé;
  3. Suivi par une nutritionniste pour m’expliquer mes résultats et ainsi me guider dans mes choix alimentaires.

Il ne s’agit pas ici de vous dire si vous êtes en bonne santé ou pas, ou bien de vous dire quelle maladie vous risquez d’avoir. Comme l’explique la compagnie :

«L’analyse NutriQx identifie des variations génétiques sur 13 gènes vous permettant de savoir comment votre corps réagit à 10 nutriments spécifiques(…). À partir de votre échantillon de salive, votre ADN est extrait et ensuite soumis à notre analyse. Une fois vos variations génétiques identifiées, votre rapport personnalisé est produit. Ce dernier contient des recommandations basées sur des données probantes de la littérature scientifique et des avis d’experts.»

Grâce à ce test, j’ai su que j’avais un risque accru de développer une intolérance au lactose et un risque accru de sensibilité au sodium (moi qui mets du sel sur tout!). Mais j’ai également su que j’avais un métaboliseur rapide de la caféine et un risque modéré de développer la maladie cœliaque. Je fais maintenant attention en choisissant des plats qui contiennent moins de sel et j’ai remplacé le lait 2% et la crème par du lait d’amandes ou du lait sans lactose. Tout cela, dans le but de faire des choix judicieux et d’éviter d’éventuels problèmes de santé.

Ceci dit, même si pour certains nutriments je n’ai aucun risque identifié, cela ne veut pas dire que je ne dois pas faire attention! Même si j’ai un métabolisme qui assimile rapidement la caféine, cela ne veut en aucun cas dire que je ne dois pas faire attention et me mettre à boire 5 tasses par jour!

Suite à la réception des résultats, j’ai eu l’occasion de rencontrer une nutritionniste de BiogeniQ (cela faisait partie de l’expérience) pour voir avec elle comment je pouvais optimiser mon alimentation pour répondre à mes besoins.

Bref,  grâce à ce test, j’ai pu un peu mieux comprendre comment optimiser mon alimentation pour pallier à mes lacunes et éviter certaines maladies (maladies du cœur, cœliaque, etc.).

Si vous voulez en savoir plus sur la compagnie et sur leurs services, je vous suggère de faire un tour sur leur site Web au https://biogeniq.ca/.

2 réflexions sur « Mieux s’alimenter grâce à la génétique… oui, c’est maintenant possible! »

  1. Bonjour Marie-Hélène! J’aimerais savoir si le terme nutritionniste est d’appellation contrôlée au Canada et c’est quoi la différence avec une diététicienne.

    J'aime

    1. Bonjour Racines Crépues,

      Les titres réservés de diététiste et de nutritionniste désignent une même profession. Les diététistes/nutritionnistes sont les spécialistes de l’alimentation et de la nutrition humaine. Cette profession de la santé est la seule reconnue par le Code des professions dans ce champ d’expertise. Seuls les membres de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec peuvent porter les titres réservés de diététiste ou de nutritionniste. Ils peuvent aussi utiliser le titre de « diététicienne ». Ce titre, désuet, demeure réservé pour cette profession.

      La profession de diététiste est réglementée au Canada; il faut être membre d’un ordre pour pouvoir exercer à titre « diététiste » et utiliser le titre qui lui est réservé. Le titre de « nutritionniste » est également un titre réservé dans certaines provinces, dont le Québec.

      J’espère que cela répond à tes questions!

      Bonne journée!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s