Se préparer pour une course à obstacles

Les Spartan Race, X-Man Race, Tough Mudder et autres courses à obstacles sont plus que jamais à la mode. Par contre, il ne faut pas prendre ce défi à la légère! Voici donc quelques trucs pour bien vous préparer pour votre prochaine course.

Quelques mois/semaines avant la course :

Si c’est votre première course et que vous n’avez pas l’habitude de vous entraîner (des fois on aime se donner des défis), je vous conseille de vérifier avec votre médecin de famille si vous êtes en bonne condition physique.

1. Commencer graduellement

Surtout si c’est votre première expérience, vous pouvez commencer par des distances plus courtes (5 ou 10 km).

2. La course

Étant d’abord une course, il faut s’entraîner à la course à pied quelques fois par semaine. Je vous recommande de commencer 2 fois par semaine et d’augmenter graduellement. Faites des sorties d’une durée de 30 mins à 1 h 30.

Courez sur différentes surfaces ! La majorité du temps, les courses à obstacles se déroulent en montagne. N’hésitez pas à aller courir sur des pentes, dans la forêt, voire même sur des chemins boueux (car il va y en avoir, c’est certain !).

3. Renforcer vos bras !

Lors de ma première course à obstacles, j’ai carrément « manqué de bras ». L’endurance des bras, c’est primordial dans ce type de course car vous allez grimper des murs, passer au travers de monkey bars, escalader des parois, et ce, tout le long de la course. Mon conseil : parsemez votre entraînement de push-ups, tentez de soulever des objets lourds sur une courte distance et n’hésitez surtout pas à retourner au parc à jeux faire les petits singes tout en vous entraînant aux monkey bars !

4. Les burpees

Je ne connais personne qui aime faire des burpees, moi la première ! Toutefois, la grande majorité du temps, si vous ratez une épreuve vous devez faire entre 20 à 50 burpees… Je vous conseille donc d’en faire un peu lors de vos entraînements, questions de vous habituer !

Le jour avant l’événement :

1.Préparez votre équipement:

Gels : en moitié de parcours, vous aurez besoin d’un peu d’énergie. Les gels (de type Gnu) seront faciles à trimbaler lors de votre course et sauront vous donner le boost nécessaire pour continuer jusqu’au fil d’arrivée.

Habillement : évitez de porter vos vêtements neufs ! Privilégiez de vieux vêtements de sport car vous risquez de les déchirer (barbelés et tissus ne font pas bon ménage). Conseil de ma part : évitez les petits shorts… surtout si vous voulez porter des robes le restant de l’été. Après une course, mes jambes étaient tout simplement, comment dire… un beau désastre!

Souliers : je vous conseille fortement d’utiliser de vieux souliers. À la fin de ma première course à obstacles, mes souliers étaient tout simplement trop boueux pour que je puisse les utiliser à nouveaux. Même après 3 lavages, mes chaussures étaient sales et la semelle était boueuse. Si vous avez l’intention de faire plusieurs courses de ce genre, ou si vous avez l’intention de courir en chantier, pourquoi ne pas investir dans un soulier de course imperméable et avec crampons ?

Hydratation : en temps normal, les organisations mettent quelques points d’eau sur le trajet de la course. Toutefois, il se peut qu’il fasse très chaud, je vous conseille alors un sac d’eau (type Camelbak). La ceinture d’hydratation risque de vous embêter lors de vos épreuves, surtout celles au sol.

2.Visualisez votre course: faites votre course dans votre tête, selon moi, c’est le meilleur moyen de se rassurer.

3.Une bonne nuit de sommeil SVP !: ce type de course se déroule rarement à cinq heures le soir. Allez au lit de bonne heure et pour bien relaxer et éviter l’insomnie, pourquoi ne pas faire quelques exercices de respiration ?

Le jour de l’événement :

Arrivez tôt pour éviter le stress des préparations et pour avoir un maximum de temps pour vous échauffer.

À moins d’être dans la classe élite, ne vous stressez pas trop. En temps normal, les coureurs s’entraident et on est loin de l’esprit de compétition. Tout le monde veut arriver au même but : franchir la ligne d’arrivée !

Ayez du plaisir et allez-y à votre rythme.

Bonne course tout le monde ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s