Entraînement et motivation : 4 astuces pour rester motivé même lors des temps gris!

Le soleil est moins présent à partir du mois d’octobre tout comme ma motivation à l’entraînement. Je vous avoue que j’ai beaucoup plus le goût d’un moment sous une douillette que d’enfiler mon maillot pour aller nager!

Qu’à cela ne tienne, au fil des années, j’ai réussi à trouver des trucs pour rester motivé et éviter de troquer l’ensemble de gym pour mon pyjama! Voici 4 astuces qui, je l’espère vous aideront.

  1. Concentrez-vous sur le résultat que vous voulez atteindre plutôt que sur les tâches que vous avez à accomplir, les exercices, les contraintes ou la douleur. Notre état d’esprit se nourrit des pensées et des émotions que nous programmons dans nos têtes. Apprenez à vous concentrer sur  ce que vous voulez obtenir, cela vous motivera.
  2. Tenez un journal de vos progrès. Plus on s’entraîne, plus on obtient de résultats! N’hésitez pas à écrire de façon hebdomadaire vos progrès (augmentation de la masse musculaire, nombre de livres perdues, augmentation du cardio, etc.). Ce journal vous permettra d’entretenir le focus sur vos objectifs. Si vous progressez, cela vous apportera de la satisfaction et vous motivera à continuer sur la bonne voie. Si vous avez de moins bons résultats, cela vous stimulera à agir rapidement et ne pas développer de mauvaises habitudes.
  3. Pratiquez un sport de groupe. Rien de plus motivant de revoir le même groupe chaque semaine. Il est tellement plus facile de se motiver en groupe que seul. De plus, le coach qui donne le cours a tendance à nous donner une motivation supplémentaire, voire à vouloir se dépasser. Si vous avez peur d’abandonner l’entraînement en cours de route, un cours de groupe vous permettra de garder les pieds au gym.
  4. Récompensez-vous! Vous travaillez fort pour rester sur la bonne voie? Offrez-vous un cadeau lorsque vous avez atteint vos objectifs. La reconnaissance est toujours appréciée… même par soi-même. Que ce soit un nouvel ensemble sport, une visite au spa ou une sortie entre filles, toutes les raisons sont bonnes pour célébrer ses réussites.

Et vous, quelles sont vos astuces pour rester motivé?

Bon entraînement!

Marie-Hélène

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s