Défi #28joursdesanté – Jour 27

Planning sportif, vous connaissez? Afin de garder la motivation et vos objectifs santé en tête, il faut avoir une certaine organisation.

Les repas, l’entraînement, le travail, les amis, la famille, le couple… il devient parfois difficile de bien gérer son temps. Je vous donne 4 trucs pour arriver à mettre de l’ordre dans votre horaire.

1. Agenda de planification et de motivation : vous êtes du genre à noter vos progrès? La compagnie Me & my BIG ideas offre différents agendas de planification spécifique au sport et à la perte de poids. À l’intérieur, vous allez pouvoir noter, vos repas, vos entraînements, vos objectifs, votre consommation d’eau, etc. Les agendas sont offerts en anglais, français et espagnol.

 Je vous suggère de regarder la vidéo de MAMBI (en anglais) qui explique bien le contenu de ces agendas.

2. Avant le début de chaque semaine, faire la liste des obligations professionnelles et personnelles : même s’il est parfois difficile d’avoir une vision sur une semaine de vos obligations professionnelles, personnelles ou étudiantes, débuter une liste peu vous permettre de mieux connaître votre horaire de la semaine et ainsi voir les meilleurs moments, jours pour intégrer vos séances sportives.

3. Suivre un programme : si vous avez des objectifs liés à un événement officiel (course, triathlon, Spartan, etc.) et un programme structuré pour le préparer, la planification EST VOTRE MEILLEURE AMIE pour l’atteindre. Elle va vous permettre d’avoir une bonne vision de votre évolution, du travail achevé et du travail à fournir.

Même chose si vous avez un programme d’un entraîneur. Généralement, celui-ci sera en mesure de vous dire combien de jours il vous faut pour avoir un entraînement optimal. Avec cette base, il vous sera plus facile de planifier vos journées d’entraînement.

4. Mettre les priorités à la bonne place : vous avez décidé de vous remettre en forme? Votre objectif pour l’année est de courir un marathon? Il faut donc prioriser vos moments d’entraînement. Il ne faut pas voir le sport comme une obligation, mais si vous vous êtes dit jeudi je dois couriril faut que ce jour-là cela devienne une priorité (sauf  si vous avez une grosse urgence, bien entendu).

Ne vous inquiétez pas, je suis la première à vouloir rester devant la télé quand je rentre le soir, épuisée de ma journée de travail. Dans ce temps-là, je me rappelle tous les bienfaits que peuvent m’apporter un simple 30 minutes de course ou de nage et surtout le sentiment de bien-être après l’entraînement. Ces raisons sont assez pour que je saute dans mon habit de sport!

Vous n’êtes pas obligées d’avoir un planning pour pratiquer un sport (bien heureusement). Toutefois, si vous voulez faire du sport de façon récurrente (plus de 3-4 fois par semaine) ou d’atteindre des objectifs précis (course, compétition, etc.) tout en gardant votre motivation, la planification peut s’avérer très utile. Celle-ci doit vous motiver à continuer et à vous surpasser.

Vous, quels sont vos outils pour planifier vos entraînements?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s