5 trucs pour débuter votre saison de course à l’extérieur

Pour moi, le retour du printemps annonce le retour de la course à l’extérieur. Dès le retour du soleil et des temps doux, il n’y a pas une semaine qui passe sans que je ne cours dehors.

Si vous débutez votre saison extérieure ou si vous débutez la course à pieds, voici 5 trucs pour vous éviter bien des tracas (et des blessures!).

Débuter de façon progressive

run

Quand vous sortez à l’extérieur, surtout en début de saison, évitez d’en faire trop. Le American Council on Exercise recommande de s’en tenir, au début, à trois séances de 20 à 30 minutes par semaine, à une intensité de 50 à 85% de sa fréquence cardiaque maximale. Oui certaines personnes vous dépasseront et cela peut être démotivant. Mais dites-vous que plus vous suivez votre rythme, plus vous progresserez rapidement.


Procurez-vous une bonne paire de souliers

shoes

Envie de prendre vos vieilles chaussures de marche pour courir? JE VOUS ARRÊTE TOUT DE SUITE! Le coureur moyen frappe le sol avec une force équivalent à 3½ à 5 fois son poids, force qui est absorbée par les jambes et les pieds; il est donc essentiel d’avoir des chaussures adéquates pour le type de coureur que vous êtes. Je vous conseille de vous procurer vos chaussures dans des magasins spécialisés comme Endurance et Boutique Courir. Le personnel, connaisseur dans le domaine, sera en mesure de pouvoir bien vous conseiller et surtout vous donner une chaussure qui répondra à vos besoins. Et sachez qu’il n’est pas nécessaire de dépenser plusieurs centaines de dollars pour avoir une bonne chaussure, surtout si vous êtes un coureur récréatif.


Ayez une bonne posture

posture

Tenez-vous droit, les bras à 90 degrés, les épaules relâchées. Évitez d’affaiser votre poitrine lors de la course, cela risque de vous empêcher de bien respirer.


Procurez-vous un bon soutien-gorge

img_0912

Mesdames, porter un soutien-gorge de sport conçu pour maintenir fermement les seins est ultra important. Il faut se souvenir que courir, c’est aussi causer des petits impacts sur votre corps. Vous pouvez vous trouver un soutien-gorge sport dans tous les bons magasins de sport, de même que dans certaines boutiques qui vendent des vêtements sport.  Old Navy, Victoria’s Secret, Hyba et offrent également une belle sélection. Si vous désirez vous mettre plus sérieusement à la course (vous viser de faire quelques courses cet été), nous vous suggérons le soutien-gorge intelligent OMbra qui saura vous en donner plus. Ma collaboratrice Sophie en a déjà fait l’éloge dans un excellent article!


Faites des étirements

Stretch

N’oubliez pas qu’il faut étirer les muscles des jambes mais aussi les muscles du dos pour éviter les blessures!


J’espère que ces conseils de base vous seront utiles. Si vous cherchez à en savoir plus sur les divers exercices et pour avoir d’autres conseils, je vous conseille un livre qui est tout simplement une bible des coureurs : Courir mieux.

Sur ce, bon printemps et bonne course!

Marie-Hélène

Une réflexion sur « 5 trucs pour débuter votre saison de course à l’extérieur »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s