Visite à l’Expo Manger Santé et Vivre Vert: nos découvertes

C’était ma 2e visite à l’Expo Manger Santé et Vivre Vert qui avait lieu au Palais des Congrès, les 23-24 et 25 mars dernier, à Montréal. J’y étais allée l’année passée avec mon bon ami Sylvain qui lui était déjà un adepte depuis quelques années. J’avoue que j’avais bien aimé. Non seulement parce que je fais attention à mon alimentation depuis quelques années mais j’y allais surtout dans le but de découvrir de nouveaux produits. Parce qu’on ne se le cachera pas, c’est difficile parfois de bien manger. On est tellement bombardés par tous pleins de produits pré-emballés, bourrés de sucre et de sel… La tentation est forte ! Et surtout si vous avez un mode de vie actif comme le mien, il est parfois difficile d’avoir la discipline de se faire un repas équilibré au retour du gym si on ne planifie pas.

C’est donc avec enthousiasme que j’y suis rendue le dimanche matin. À notre arrivée, à 10h30, le salon venait à peine d’ouvrir qu’il y avait déjà une foule plutôt imposante. Je vous avouerai que ce fut mon plus grand défi, moi qui évite les foules à tout prix habituellement. Mais les découvertes qu’on y a faites ont mis un petit baume sur le fait que ma patience s’évaporait plutôt rapidement lol

Un de mes premiers arrêts fut chez Passion d’ici. Le promoteur nous offre 3 produits de beurre de fruits à l’érable. Et ce n’est que ça. Du beurre, des fruits et de l’érable. C’est tout doux en bouche, légèrement sucré. Un vrai délice ! On les retrouve en 3 saveurs : Framboises, pommes ainsi que poires. Mon coup de cœur fut définitivement celui aux poires. À 20 calories par cuillère à table, c’est presque un pêché de s’en passer.

0081497800425

J’ai ensuite découvert les biscuits FreeYumm. Ce sont de petits biscuits exempts des 9 allergènes les plus populaires. Ils sont moelleux, goûteux et le pourcentage de sucre n’est pas exorbitant. On les retrouve en 8 variétés:

IMG_3644

J’avoue avoir eu un faible tout particulier pour celui au gingembre qui me rappelait les biscuits de mon enfance.  Une boîte contient entre 5 et 7 biscuits emballés individuellement (dépendant de la variété qu’on choisit). Entre 100 et 120 calories par biscuits, ils s’avèrent donc de parfaites petites collations à mettre dans les boîtes à lunch des enfants. Vous pouvez les commander en ligne mais vous les retrouverez également dans quelques épiceries fines et marchés de la région montréalaise.

Ma dernière découverte fut définitivement les produits Tutti Gourmet. Que ce soit les biscottis, les craquelins ou les bouchées, chaque produit auquel j’ai goûté était super savoureux. Tous les produits Tutti Gourmet sont sans gluten. Idéaux si vous êtes céliaques. La liste d’ingrédients est courte et facile à lire. Que du bon. Tutti Gourmet propose 4 saveurs de bouchées, 4 saveurs de biscottis et 2 saveurs de craquelins salés. Mon coup de cœur fut définitivement les bouchées au café. C’était un équilibre parfait de craquant et d’un léger goût de café. Le dosage idéal ! On retrouve les produits Tutti Gourmet dans la plupart des grandes chaînes de supermarché au Québec.

tutti-gourmet-bites-cafe

Bonus : Si, comme vous, vous avez la dent sucrée pour les desserts glacés et que vous ne connaissez pas encore les produits Coconut Bliss, je vais révolutionner votre vie à l’instant même ! Ces desserts glacés, à base de lait de coco, sont sans lactose et donc parfaits pour tous ceux souffrant d’intolérance. Ils ne sont toutefois pas très faibles en calories. Mais si vous voulez vous permettre une petite gâterie de temps en temps, vous trouverez assurément votre compte parmi l’une des 15 saveurs disponibles dans la plupart des épiceries santé de type Rachelle-Béry. Pour moi qui suis une fan inconditionnelle de menthe-chocolat, j’ai craqué pour leur saveur « Menthe Galactique ». Tellement onctueuse, je l’ai immédiatement ajoutée à ma liste de desserts occasionnels.

CB-PintMintGalactica-1

Naturellement, à l’Expo, on retrouve aussi une variété d’exposants nous proposant des produits allant des huiles essentielles, aux oreillers remplis d’écorce de sarrasin, aux suppléments naturels, alouette ! Il y en a pour tout le monde. C’est le rendez-vous annuel pour les amateurs de produits véganes et bios. Et ce qu’il y a d’encore plus fantastique, c’est qu’on peut goûter à presque tout. Il est aussi possible d’acheter plusieurs produits à des prix plutôt avantageux. Cela rend l’expérience d’autant plus intéressante. Plusieurs gens s’y rendent d’ailleurs avec leur petit panier dans le but d’y faire quelques économies.

Somme toute, l’Expo, qui en était à sa 20e édition, demeure le rendez-vous annuel à ne pas manquer si on désire rester dans la « loop » au niveau alimentation verte. Vous y rendrez-vous l’an prochain ? 😉

Sophie

17522763_1880983748845337_1868089067959057465_n

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s