Quand une application sport te motive…

IMG_3559Je dois l’avouer, je suis une fille de gadgets, de montres sport et surtout d’applications d’entraînement. Étant plutôt autonome lorsque vient le temps de m’entraîner, j’aime bien trouver différentes idées de routines sur des sites Web, des blogues et des applications pour mon iPhone.

Depuis maintenant 5 semaines, je teste l’application payante Sweat de Kayla Itsines. Qui est Kayla Itsines? Une Australienne pro du fitness qui fait fureur sur les médias sociaux avec plusieurs millions d’abonnés sur chacune de ses plateformes. Au fil des années, elle a tout simplement bâtit un empire qui lui rapporte plusieurs millions de dollars.

Jusqu’à maintenant, je dois dire que j’aime bien ce que m’apporte l’application en terme d’exercices et de motivation. Mais avant de vous crier haut et fort de télécharger Sweat, voici quelques trucs que vous devez savoir:

Les bons côtés

L’organisation des exercices et efficacité

IMG_3561L’organisation des exercices alterne renforcement musculaire et cardio par tranches de 7 minutes espacées de pauses d’une minute 30. C’est quand même rapide, mais de mon côté, je ne tiens pas compte de la minuterie, je tente simplement de bien faire les exercices suggérés pour environ 3 à 4 séries.

Je ne doute pas que le programme soit efficace d’un point de vue consommation d’énergie car une grande partie des exercices combinent grands groupes musculaires (quadriceps, pectoraux) et cardio (burpees, exercices sautés). Oui, on brûle des calories!

Application bilingue

L’application est disponible en français et en anglais, un gros plus surtout pour bien comprendre les explications et les contre-indications.

Application complète

Des exercices pour tous les genres (gym, post-grossesse, yoga, récupération, cardio), des menus, un suivi des activités… bref l’application est vraiment complète et propice à la motivation. Offrant différents exercices, cela aide à ne pas être blasée au bout de 2 semaines.

Les moins bons côtés

Le culte du corps parfait

C’est simple, si on veut suivre le programme à la lettre, il faut faire du sport matin et soir, tous les jours de la semaine. Adieu vie sociale, adieu petit resto, on est à plat 24H/24.

Capture4

Je suis toujours de celles qui se décourage en voyant que l’on prône un mode de vie restrictif et en se récompansant à coup de photo avant/après trop intenses et les médias sociaux de Kayla sont BOURRÉS de ce type de contenu. La pratique d’un sport ou d’un entraînement doit, selon moi, se faire dans le plaisir et l’idée de se surpasser soi-même. L’apparence physique devrait-être secondaire et nous devrions plutôt axer nos efforts sur le maintien d’un mode de vie sain plutôt que sur la perte de kilos et l’apparence de nos abdos.

Beaucoup d’exercices high impact

Je n’ai rien contre ce genre d’exercices sautés, mais je trouve ces exercices trop violents surtout si vous recommencez à vous entraîner ou si vous avez des problèmes aux genoux/dos.

capture3.png

Le prix

L’application coûte environ 24$ par mois. Pour une application c’est cher, mais il faut le voir comme un investissement sur sa santé. Si l’on compare cela avec un coach de gym, les prix peuvent varier entre 50 à 80$ la séance. Si, comme moi, vous êtes du genre indépendante et vous voulez créer votre propre entraînement, le prix peut en valoir la peine.

Conclusion

Lorsque vous téléchargez l’application, vous avez un essai de 7 jours gratuits. C’est l’idéal si vous voulez vraiment voir si Sweat est fait pour vous. Pour ma part, je vais continuer de l’utiliser jusqu’à temps qu’une autre proposition encore plus alléchante me soit offerte. Ne vous inquiétez pas, si cela arrive, il me fera un plaisir de vous informer!

Bon entraînement!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s