Anxiété et sport, oui c’est un bon mix!

Mes proches vous le diront, je suis une bébitte anxieuse. Ma job est stressante, mes responsabilités le sont tout autant, mais surtout… je souffre d’anxiété.

Dans mon cas, l’anxiété est présente à peu près chaque jour. Je dois vivre avec car elle fait partie de moi. Elle est présente de plusieurs façons, mais plus précisément :

  • elle ne disparaît pas quand une situation préoccupante revient à la normale;
  • elle apparaît sans raison;
  • elle est tellement forte qu’elle préoccupe continuellement la personne.

Bref, vivre avec l’anxiété, ce n’est pas un cadeau. Je vous dirais même que chez moi, cette maladie m’a causée des épisodes de dépression qui ont été très difficiles à surmonter. Mais sachez que peu importe votre degré d’anxiété, le sport peut réellement vous aider.

  1. Une activité physique dans laquelle vous vous sentez bien et que vous pratiquez régulièrement donne un sentiment d’accomplissement et de confiance en soi bénéfique pour votre humeur.
  2. L’activité physique peut devenir un rituel bien-être qui vous aide à lutter contre les attaques de panique (très présentes si vous faite de l’anxiété).
  3. La sécrétion d’endorphines (réputée « hormones du bonheur » chez les coureurs pour son côté euphorisant) provoque une sensation de bien-être pendant et après un entraînement sportif. C’est pourquoi la pratique d’un sport est très efficace pour lutter contre l’anxiété.

Pour ma part, je dois vous dire que l’entraînement et la pratique de la course à pieds a carrément sauvé ma vie. En plus d’avoir l’esprit occupé à bien faire mes entraînements et à améliorer mes performances à la course, le sport m’aide à me réaliser et à affronter mes peurs, grande source de stress chez moi.

Votre médecin vous le dira, le sport est bénéfique pour contrer le stress et l’anxiété en plus de maintenir une bonne santé. Pourquoi alors s’en priver?!

**Si jamais vous croyez que vous ou l’un de vos proches pouvez souffrir d’anxiété, je vous suggère de visiter le site Revivre un site très bien fait où vous pouvez avoir plus d’informations sur le sujet en plus d’une ligne et d’un forum d’aide. **

2 réflexions sur « Anxiété et sport, oui c’est un bon mix! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s